pierre vanherck

La manufacture

Pierre Vanherck a toujours eu la passion du bois mais il est des talents qui doivent se révéler tardivement pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Après s’être formé par  compagnonnage  chez les meilleurs ouvriers-artisans de France, Pierre Vanherck décide de se consacrer à la création de mobilier contemporain haut de gamme.

En 2000, son travail est reconnu par l’Office des métiers d’Art de la Province du Brabant Wallon.

En 2004, séduit par l’univers passionnant des cannes et des accessoires de prestige, il crée par défi sa première canne. A la fois artiste et créateur, il développe des techniques dont lui seul détient le secret, lui permettant de créer des œuvres d’exception dont la particularité est d’associer les bois nobles, les métaux précieux et même le sertissage de pierres précieuses.

En 2006, Pierre Vanherck enregistre sa griffe sous le nom Pierre Création et dépose ses modèles. La même année, il est lauréat du concours  » La Vitrine de l’Artisan ».

Entre 2007 et 2009, il expose ses cannes à Paris, Monaco, Luxembourg et Tokyo.

2009 s’achève en beauté : Dans le cadre des festivités de Noël  qui se sont déroulées à Rome à l’occasion de l’inauguration du sapin de Noël, Pierre Vanherck  crée une canne de prestige qui fut offerte au Pape Benoît XVI.

En 2010 et 2011, Pierre Vanherck se consacre à la recherche et affine ses techniques de sertissage de pierres précieuses dans le bois.

2012 est une année charnière, des sollicitations internationales et des opportunités de partenariats avec d’autres marques de prestige l’incitent à lancer une nouvelle griffe Pierre Vanherck ®, proposant des cannes encore plus exclusives.

En 2013, création d’un modèle de canne exclusif. Ces dernières sont vendues Place Vendôme à Paris.

En 2014, créations des cannes à systèmes où la seule limite est l’imagination.

En 2015, création de la première canne olfactive, et de la collection « Trendy ».

{}

La marque

Pierre Vanherck est un symbole de qualité et d’exclusivité. Chacune de ses réalisations est unique, entièrement réalisée à la main, numérotée et signée.

Tous les travaux de joaillerie et d’orfèvrerie sont agréés par la Monnaie Royale de Belgique.

Pierre Vanherck ® est une marque déposée. Toutes les œuvres sont protégées par les dispositions relatives à la propriété intellectuelle. © Copyright

Atelier

Des matériaux inattendus : noix, ronces, loupes et autres trésors que nous offre la nature.

Puis mises en œuvre par des techniques contemporaines tout en respectant les gestes ancestraux.

Les différentes parties des cannes sont saturées par des composants naturels à base d’huile végétale.

Des essences nobles sélectionnées et stabilisées pendant plusieurs années.

Les finitions sont également réalisées à la main.

Historique

L' esprit d'un homme se devine à la manière dont il porte sa canne.
( Balzac : Extrait du traité de la vie élégante )

Accessoire indissociable du bon goût masculin, la canne a connu son heure de gloire aux XVIIIème et XIXème siècles et accompagné les époques de grande élégance, du dandysme des Brummell, Byron et autres Proust, aux nantis des années folles. Tombée en désuétude au XXème siècle, elle reste un objet original, que plusieurs créateurs contemporains s’attachent à remettre à la mode. Les grands élégants ne l’ont jamais totalement abandonnée…

Pierre Vanherck ® est une marque déposée.
Toutes les œuvres sont protégées par les dispositions relatives à la propriété intellectuelle.
© Copyright