L'art sort de son cadre
Mystères de créations
Pierre Vanherck nous invite à un voyage intérieur-extérieur et nous livre sa réponse personnelle aux questions universellement existentielles. Il nous en pose d’autres en bousculant les codes de la physique, de la chimie et de l’art lui-même.
Du chaos vient le calme que rompent les murmures des ombres, ces verbes à l’origine du Monde.
Pommeau : African blackwood
Trompette : noix de Banksia
Fût : ébène du Gabon
Anneau et férule : argent massif titré 925/1000
Du feu d’artifice éblouissant s’éveille une ronde étincelante de vie
Pommeau : noix de Banksia serti d’alliage à base d’argent et d’étain.
Trompette : cocobolo (palissandre du Mexique) • Serti de huit diamants.
Fût : ébène de Macassar • Serti de huit saphirs oranges
Anneau et férule : argent massif titré 925/1000
De la lumière et du mouvement naît le silence harmonieusement agencé de l’Univers.
Pommeau : cocobolo, serti d’un disque en argent gravé d’un soleil.
Serti d’une multitude de cylindres d’or et cylindres d’argent et de huit diamants.
Trompette : ébène du Gabon • Serti de quatorze diamants.
Ils représentent la constellation de la petite ourse et la constellation de la grande ourse.
Fût : palissandre des Indes, serti de cylindres d’argent, de deux diamants et de deux saphirs orange.
Anneau, cylindres, disque et férule : argent massif titré 925/1000 et or jaune 18 carats.
Pour l’ensemble des œuvres :
Toutes les pierres sont de : taille brillant, couleur FG, pureté VS1-VVS2.
Inscription des essences de bois au CITES sous la référence : BE-COP17-WOOD-010.
Tous les travaux de joaillerie et d’orfèvrerie sont agréés par la monnaie Royale de Belgique
L’art sort de son cadre.
Habituellement point final de l’œuvre, le cadre devient son point de départ.
La canne, jusqu’alors objet d’ornement prestigieux, devient vecteur d’un message plus grand, révélé ou caché selon le bon vouloir du spectateur, qui devient par la même créateur. Destinée à être portée, elle sort de son cadre usuel pour entrer dans un autre cadre, celui de l’art.
L’éclairage, traditionnellement en dehors, fait partie intégrante de l’œuvre.
Et les pierres et bois précieux que l’on enfermerait derrière une vitrine s’expriment à nu sous l’œil enchanté du spectateur.
Ainsi, comme nous le confiait Charles Baudelaire, « les parfums, les couleurs et les sons se répondent » : canne et cadre dialoguent sous l’effet de la lumière et du mouvement pour confier discrètement le message que chacun percevra à sa manière. Avec ou sans lumière, avec ou sans mouvement, « Mystères de création » ne se dévoile cependant jamais qu’à moitié.
Chaque œuvre renferme le secret de l’alliance improbable des métaux et de l’essence des bois précieux. Sans le génie et l’ingéniosité de l’artiste-ingénieur-créateur, l’ensemble prendrait feu, ce qui rend l’œuvre unique au monde.
Au lieu de cela, il nous offre un feu d’artifice silencieusement magique. Trois tableaux composent « Mystères de création ».
Demande d’informations :
L’artiste : Pierre Vanherck
La première fois que Pierre Vanherck pose les mains sur un tour, il est surpris lui-même d’effectuer les gestes d’un métier que personne ne lui a enseigné. Très vite, il fabrique sa première canne, dont un connaisseur lui affirme qu’elle est « de bonne facture ». C’est une révélation pour lui. Dans le stock acquis en même temps que ses machines, un bois attire son attention – une petite voix lui dit de ne surtout pas le débiter pour en faire des stylos… Renseignements pris, il apprend qu’il s’agit d’un bois précieux datant du XIXe s. destiné aux cannes de prestige. Voilà un premier défi qu’il est heureux de relever : travailler ce bois que personne n’a osé toucher depuis plus de 150 ans.
Il ne s’arrête pas là, bien au contraire. Avant de décider de quitter son emploi pour sa passion du bois et la liberté de créer, Pierre Vanherck était électromécanicien dans un centre de recherche. Il développait des logiciels pour mesurer le coefficient de dilatation des matériaux de construction.
Ce qui le fait vibrer, c’est la magie qui s’opère dès que le bois est sur le tour et révèle sa fleur, quand il livre « qui il est ». En quelques secondes, une pièce a priori destinée au feu peut prendre un tout nouveau tour pour devenir une œuvre d’art. Si Pierre Vanherck « rêve » ses créations, il les réalise presque dans l’instant et chaque partie l’émerveille au fur et à mesure qu’elle naît sous ses doigts, avant même qu’il ait terminé de les imaginer. La création prend le dessus sur la pensée. L’histoire s’écrira ensuite.
Ce qui le motive, au-delà de ce plaisir, c’est de dépasser les limites et de réaliser ce qui semble impossible pour créer l’inédit : assembler de manière harmonieuse et esthétique des matériaux qui par les lois de la physique ne peuvent pas l’être. Après des mois de recherches, enfermé dans son atelier à tester des alliages de métaux et la résistance des bois, Pierre Vanherck invente la formule – dont il garde le secret – qui permet de couler du métal en fusion dans le bois tout en le préservant.
Cette prouesse unique au monde fait sa renommée aujourd’hui. Il en ajoute une autre, celle de sertir des pierres précieuses et des diamants dans les pommeaux, trompettes et fûts de cannes. Il s’estime d’ailleurs « chanceux » de pouvoir allier des essences de bois et des pierres précieuses en provenance du monde entier depuis son atelier de Lillois. Rien ne l’arrête. Il réinvente les cannes-systèmes, intègre une puce d’authentification,…
Pendant ce temps viennent les reconnaissances dont celle qui le surprend encore aujourd’hui : en 2009, il réalise la canne du Pape Benoît XVI.
L’élégance, l’esthétique, son secret et son savoir-faire lui valent de nombreux prix qui le mènent toujours plus loin.
Aujourd’hui, « Mystères de création » est une étape supplémentaire dans son parcours. Elle porte ses cannes à leur juste place : exposées dans un cadre, éclairées et mises en mouvement, elles existent uniquement pour le plaisir d’être admirées et de faire rêver.
Pierre Vanherck ® est une marque déposée.
Toutes les œuvres sont protégées par les dispositions relatives à
la propriété intellectuelle. © Copyright
Press and communication agency : SMARK – Your story deserves it